top of page
Search

La mort et la résurrection de Jésus-Christ

  • Writer: Meditons Ensemble
    Meditons Ensemble
  • 2 days ago
  • 2 min read

Bonjour.

Méditons ensemble du mardi 15 Avril 2025.

Thème: «La mort et la résurrection de Jésus-Christ».

Texte de référence : Marc 14. Les verset 1 et 2.


Lisons dans la version second au nom de notre seigneur Jésus Christ.

Il est écrit.

La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir. Car ils disaient: Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu'il n'y ait pas de tumulte parmi le peuple. Amen.


Retenons.


Les chefs religieux avaient bien ciblé la bonne période pour se saisir de Jésus. Ils voulaient le faire sans attirer l’attention du peuple acquis à sa cause. Ils se concertèrent de le faire pendant la saison de pâque. Chaque année, à la même période, il y’avait deux grandes fêtes: pâque d’abord puis le lendemain, débutait la fête des pains sans levain. La fête des pains sans levain durait sept jours. Or, les juifs et autres chefs religieux croyaient que Jésus ne savait pas qu’ils lui avaient tendus un guet-apens pour le capturer vivant comme une souris dans un traquenard. La vérité, c’est que Jésus partait s’offrir pour accomplir la volonté de son Père. Ils avaient déjà bricolé les motifs qui conduiraient à son arrestation. Ils avaient aussi le plan d’un faux procès à la va-vite pour l’évacuer et liquider le sauveur du monde. Leur peur était de ne pas créer une émeute ou une sédition. Ils avaient aussi peur des impétueux Galiléens que Jésus avait nourris et guéris; ils aimaient beaucoup Jésus. C’est ainsi que, deux jours avant le début de pâque, ils se préparèrent à mettre en route leur forfait. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir. Cependant, le plan des principaux sacrificateurs et des scribes ne concordait pas avec celui de Dieu. Il manquait un traitre, il manquait quelqu’un qui renierait Jésus. C’est ainsi que Judas fit son entrée en jeu comme traitre puis plus tard, Pierre comme celui qui le renia. Dès lors, tout concordait et c’est ce qui fera coïncider le sacrifice du Seigneur avec celui de l’agneau pascal. Eux voulaient le faire après pâque dans le silence, tandis que Dieu voulait que cela se fasse pendant la fête, mais sans tumulte parmi le peuple. Que Dieu bénisse sa parole. Passez un Excellent mardi. Amen.

Alain Louz.-

 
 
 

Recent Posts

See All
Jesus Christ, the Suffering Man

Sunday, April 13, 2025 Theme : " Jesus Christ, the Suffering Man ." Text : John 12:12-19 12. The next day, a large crowd of people who...

 
 
 

Comments


Don't miss any Post, subscribe.

Thank you for your registration !

  • Meditons ensemble
  • Meditond ensemble

© Sept 2020 by Alain Louz.-

bottom of page